TP 1 et 2

Publié le par Kidatuga

* Jeudi 18 septembre *

Ca y est on a enfin commencé les TP. Au programme cette première semaine, le plus important dans notre futur profession (en tout cas se sont des gestes que nous allons faire tous les jours!) : recueil et toilette du nouveau-né!


     > Recueil du nouveau-né

J'appréhende un peu le jour où je ferais ça pour de vrai...bah oui parce que "enfoncé des tubes" au petit alors qu'il ouvre à peine les yeux...mais bon je me dis que c'est pour son bien.

Donc quand le magnifique bout de chou naît, on l'emmène sur la table de recueil, et il faut faire plusieurs choses afin de voir si tout va bien :
               - la cotation d'APGAR : se sont 5 critères que l'on doit noter de 0 à 2 à la naissance du bébé (battements cardiaques, mouvements respiratoires, tonus musculaires, réactivité à la stimulation, et sa coloration)
               - il faut s'assurer que le bébé ne soit pas en hypothermie
               - faire une désobstruction bucco-pharyngée
               - vérifier la perméabilité de l'oesophage, des choanes, et de l'anus
               - faire une désinfection oculaire (ATTENTION : il faut faire du plus propre au plus sal, cad ici de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil! ce qui est différent au moment de la toilette)
               - faire les soins du cordon avec le clamp de Barr
               - lui donner des vitamines K (pour éviter une hémorragie digestive).

Bien sûr c'est pas encore fini ! Il faut aussi :
               - prendre ses mensurations
               - lui faire un premier examen 2 heures après la naissance
               - dans ces 2 premières heures de vie le bébé doit déjà avoir été alimenté
               - il faut noter l'heure des premières selles (méconium) et des prmières urines
               - et bien sûr, (le plus chiant), établir le carnet de santé et le dossier pédiatrique.





     > Toilette du noveau-né

Bon là je ne vais pas tout vous détailler, je pense que vous savez un peu de quoi il s'agit.
Il ne faut surtout pas oublier de vérifier le bracelet d'identification du bébé, parce que aparemment ça arrive qu'il y ait des échanges!ouh...

Avant la toilette, fermer portes et fenêtres pour ne pas qu'il y ait des courants d'air.
Pendant la toilette il ne faut pas hésiter à faire participer la mère et à lui donner plein de petits conseils.
A la fin, il faut faire la transmission écrite ET orale, c'est très important!


En faisant ces TP on nous a bien évidemment appris à se laver les mains quand il faut, à utiliser des compresses stériles ou non, mais aussi comment les utiliser , quand utiliser des gants, etc... Il faut faire très attention à tout ce qui concerne le matériel stérile! Ils sont très à cheval là-dessus!

Ma première évaluation clinique se fera en novembre sur les soins du nouveau-né, alors faut que je m'entraîne!


Demain il y a la rencontre avec toutes les promos. S'annonce une semaine très chargée, mais rien de tel qu'un bon WEI (départ pour la Normandie samedi matin)!!


                                                                          Passez une bonne semaine!

Publié dans TP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut ! J'ai découvert ton blog il y a peu. Je te laisse un petit mot pour te féliciter d'avoir été admise, et pout te souhaiter bon courage (surtout pour les cours d'anatomie ;)). En tout cas il y a des cours bien au moins, le TP sur les nouveaux-nés ça avait l'air chouette !À la prochaine !Lyorana, future (j'espère) étudiante sage-femme au Québec
Répondre